Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le vent de l’espoir s’est levé mais n’a pas soufflé assez fort…

Communiqué d’Ensemble! 05-PACG sur les élections départementales

L’abstention qui était le fait politique significatif du premier tour, s’est maintenue quasiment au même niveau. Elle semble devenir structurelle. Elle indique que la nature de la 5ème république de représentative est devenue « oligarchique », environ 35 % des électrices et électeurs inscrits [12 % du corps électoral n’est pas inscrit !] pensent que les élections méritent un déplacement dans les urnes ! La légitimité des institutions est en train de vaciller. Il est temps de passer politiquement et institutionnellement à autre chose. Le débat pour l’avenir est là !

Comme il était prévisible la prime aux sortants a joué en faveur de l’ancienne équipe départementale. Il faut toutefois relever la progression non négligeable des candidat.es d’Hasec, Hautes-Alpes, solidaires, écologiques et citoyennes. A Veynes, au premier tour, les candidat.es d’Hasec avaient 213 voix de retard. Avec seulement 165 voix d’avance au second tour, le Président sortant a eu très chaud ! Il a été sauvé par les abstentionnistes et le coup de tonnerre possible n’a pas eu lieu. Dommage !

Mais la leçon principale de cette élection, sa nouveauté radicale tient à la constitution du collectif Hasec que les vielles grilles des commentateurs ne permettent pas d’apprécier. Hasec a substitué une « logique et une pratique citoyenne » à des comportements partidaires. La radicalité de cette démarche est porteuse d’avenir. Le vent de l’espoir s’est levée, il doit souffler plus fort pour dégager l’horizon du vieux bric à brac institutionnel que l’abstention vient de condamner.

Ensemble!05-PACG

Les commentaires sont fermés.